La génioplastie

La génioplastie, ou chirurgie esthétique du menton, permet d'avancer un menton trop fuyant, de le redescendre, ou de le reculer.

La génioplastie vise à rééquilibrer le menton avec le reste du visage. Il s'agit le plus souvent de corriger un menton pas assez développé, trop en retrait, donnant parfois l’aspect d’un nez exagérément projeté.

 

A l’inverse, le menton est parfois trop marqué, avec parfois un aspect tombant dit « en sorcière ».

 

Le principe est, à partir d’une incision dissimulée sous le menton ou parfois dans la bouche, de remodeler l'os du menton, soit en l’incisant et en l’avançant ou en le reculant, soit en apposant à sa surface une prothèse, soit en le meulant.

 

Une génioplastie peut être réalisée isolément ou être associée, si nécessaire, à d'autres gestes complémentaires au niveau de la face, en particulier à une rhinoplastie.

Comment harmoniser ma génioplastie?

La génioplastie ou chirurgie esthétique du menton peut s'intégrer dans une stratégie de traitement global de l'harmonie du visage appelée profiloplastie. 

On peut alors y associer une rhinoplastie, ou un lifting... dans le même temps opératoire.



____________________________________________________________________ 

Comment se passe l'intervention de génioplastie ?

Lors de la première consultation, le Dr Gerbault prend connaissance de vos désirs, vous examine, vous informe des différentes possibilités adaptées à votre cas (type de génioplastie, incision…).

Des photos s'ont effectuées afin de pouvoir suivre l’évolution morphologique de votre menton, et effectuer des simulations informatiques.

L’image virtuelle ainsi obtenue ne constitue qu’un projet qui peut aider dans la compréhension des désirs et des attentes des patients.

 

Durée de l'intervention: 45 min à 1h

Durée d'hospitalisation: 1 jour

Type d'anesthésie: générale

____________________________________________________________________  

Questions diverses sur la génioplastie

Quand puis-je enlever mon pansement?

Il faut attendre une bonne semaine avant d'enlever le pansement. Il n'y a aucun fil à retirer en cas d'incision dans la bouche. En cas d'incision cutanée sous mentonnière, les fils seront retirés en même temps que le pansement.

Il existe fréquemment une sensation d'engourdissement du menton et parfois de la lèvre inférieure après l'intervention, qui disparait en quelques jours.



Durabilité des résultats ?


Les résultats de l’intervention persistent “à vie” puisque l’on agit sur l’architecture osseuse du menton qui est modifiée pour obtenir la forme désirée.

Cependant, l’os mandibulaire peut se résorber un peu avec le temps : cette résorption est habituellement plus marquée si une prothèse a été utilisée.

Elle aboutit à un léger recul du menton.

____________________________________________________________________