La rhinoplastie ou chirurgie esthétique du nez

Le nez est ce que l’on voit en premier sur un visage

Le nez, harmonie du visage

                                                                                                                   


Il est en effet, la clé de voûte autour de laquelle s’articule toute l’harmonie du visage.

Un nez trop grand, trop petit, une bosse prononcée, une pointe trop large, une déviation du nez… sont autant de facteurs qui vont rompre cette harmonie et attirer le regard.

 

La rhinoplastie ou chirurgie esthétique du nez

est une intervention destinée à rétablir l’harmonie du nez et rééquilibrer les proportions du visage, afin de lui donner la morphologie désirée en remodelant les différentes structures qui donnent sa forme au nez.

Le but est d'obtenir un nez d'aspect naturel, s'harmonisant dans ses rapports avec les autres traits du visage, convenant à la psychologie et la personnalité du patient, et répondant aux demandes de ce dernier.

Il peut être utile d’y associer une chirurgie du menton (génioplastie)

                                                                                                                   


afin de rééquilibrer les proportions du nez avec celles du visage.

Il y a autant de nez différents que de visages différents, et à chaque demande correspond une rhinoplastie particulière qui doit s’adapter à la morphologie du visage et aux désirs du patient !

La rhino-septoplastie

                                                                                                                   



Par ailleurs, le nez participe à la respiration et une déformation de celui-ci peut occasionner des problèmes respiratoires, des sinusites, et d’autres troubles fonctionnels qui doivent être recherchés.

Une gêne respiratoire liée à un traumatisme nasal peut même parfois justifier d’une prise en charge de l’intervention par l’assurance maladie. L’intervention réalisée est alors le plus souvent une rhino-septoplastie, c’est à dire une plastie du nez et du septum (= cloison nasale)

 

Il est préférable d'attendre la fin de la croissance avant de pratiquer une rhinoplastie, soit 16 - 18 ans.

La rhinoplastie est l'opération la plus complexe de toutes celles de chirurgie esthétique

                                                                                                                   



En effet, le moindre défaut se voit de façon évidente, et les conséquences respiratoires d'une rhinoplastie imparfaite peuvent être notables.

C'est la raison pour laquelle seuls quelques chirurgiens pratiquent la chirurgie esthétique du nez de façon quotidienne en se spécialisant dans ce domaine, ce qui est le cas du docteur Gerbault.

Il a publié plusieurs articles sur les rhinoplasties, coécrit deux livres sur les rhinoplasties, et est régulièrement invité à donner des conférences à des congrès internationaux sur ce sujet.

 

 

Analyse complète des caractéristiques de votre nez

                                                                                                                   


Une analyse complète esthétique et fonctionnelle du nez est un préalable obligatoire à toute intervention de rhinoplastie.

Puis des simulations informatiques sont pratiquées de façon à aboutir à un projet commun en phase avec les souhaits des patients et les contraintes des tissus ainsi que l'harmonie du visage.

 

Vous pouvez faire pratiquer une analyse complète des caractéristiques de votre nez ainsi que des simulations en utilisant la fiche contact et en envoyant des photos de votre nez sous différentes vues.

 

Précisez vos griefs et souhaits. Le Dr Gerbault vous recontactera rapidement