Choisir son chirurgien en rhinoplastie

La rhinoplastie est considérée par tous les professionnels comme l'intervention la plus complexe en chirurgie esthétique.
Une modification même minime des reliefs du nez nécessite
  • une compréhension parfaite de tous les détails de l'anatomie du nez
  • une connaissance exhaustive de plus d'une centaine de gestes techniques décrits dans le cadre des rhinoplasties, 
  • une maîtrise de tous les procédés permettant d'éviter les conséquences respiratoires défavorables suite à une rhinoplastie et d'améliorer la fonction respiratoire, 
  • et enfin une expertise parfaite dans l'analyse de tous les détails qui permettent d'éviter la multitude de risques liés aux rhinoplasties qui peuvent aboutir à des complications parfois très difficiles, voire impossible à corriger!

Pour la majorité des chirurgiens pratiquant quotidiennement des rhinoplasties, une consécration quasi totale à cette opération très exigeante et complexe est obligatoire, afin de maîtriser au mieux la rhinoplastie et de progresser encore dans le contrôle de celle-ci.

C'est pour cela que la majorité des chirurgiens, quelle que soit leur formation initiale et leur réputation,
qui n'effectuent qu'occasionnellement des rhinoplasties ont beaucoup plus de risques d'aboutir à un résultat insatisfaisant.

____________________________________________________________________

Choisir un chirurgien qui possède une véritable expertise en rhinoplastie

Il est essentiel de confier son nez et son visage à un chirurgien qui possède une véritable expertise en rhinoplastie esthétique et fonctionnelle, une très grande expérience en matière de rhinoplastie, et qui continue à se former régulièrement aux dernières avancées techniques en matière de rhinoplastie.

L'analyse approfondie du nez par le chirurgien que vous irez voir est essentielle pour poser un diagnostic des problèmes esthétiques et fonctionnels avec le patient.
Un examen de l'intérieur du nez par rhinoscopie antérieure avec tests respiratoires, voire par nasofibroscopie est essentiel pour détecter tout problème respiratoire préexistant ou pouvant survenir à la suite d'une rhinoplastie.

Dans certains cas, un bilan plus approfondi est demandé (scanner, rhinomanometrie...).

 

Ce chirurgien doit être à votre écoute afin de ne pas vous imposer sa technique ou son type de nez, mais comprendre ce que vous désirez et vous expliquer si ce résultat est réalisable, sous quelles conditions et avec quels risques.

____________________________________________________________________ 

La simulation informatique, les photos avant / après

Afin de savoir exactement ce que souhaitent les patients, la simulation informatique sur photo numérique est un élément de dialogue indispensable, beaucoup plus précis que les traits de crayon sur une photo.

Grâce à cet outil, les différentes mesures morphometriques du nez qui ont été développées au 20è siècle ne sont plus utilisées en pratique courante: en effet, il est plus utile d'évaluer avec vous la forme que vous souhaitez plutôt que de vous dire que tel angle ou telle proportion de votre visage n'est pas idéal et qu'il faut le corriger.

Dans ce dernier cas, le but est d'obtenir un nez dit "idéal" et qui ne vous conviendra peut être pas, alors qu'une simulation faite ensemble permet d'approcher très exactement la forme que vous souhaitez, tant de face que de profil que sur des incidences obliques.

 

Il est de votre responsabilité de prendre votre temps pour comparer plusieurs chirurgiens spécialisés en rhinoplastie avant de vous lancer, de vous renseigner sur leur qualification, leur expérience, leur notoriété...

En effet, la compétence ne se décrète pas, et chacun est libre d'écrire ce qu'il veut sur son site internet!
Il est donc de votre devoir de vérifier que le chirurgien a bien les compétences qu'il écrit!

____________________________________________________________________ 

Il est bien sûr difficile lorsque l'on est étranger au monde de la rhinoplastie de savoir qui est vraiment compétent en rhinoplastie, qui maîtrise au mieux cette opération.

Cependant, tout le monde peut utiliser internet pour voir la notoriété de tel ou tel chirurgien, les congrès scientifiques nationaux et internationaux auxquels il est invité à donner des conférences, les articles et livres scientifiques qu'il a écrits sur la rhinoplastie.

 

Ne pas passer par cet étape, c'est prendre un pari hasardeux sur votre nez, votre visage, votre avenir!