Les sutures cartilagineuses

Les sutures cartilagineuses sont une avancée majeure dans le remodelage de la pointe du nez

Avant, la seule façon d’affiner ou modifier une pointe du nez trop large, bulbeuse, ou asymétrique, c’était de retirer du cartilage.


Cela occasionnait effectivement un affinement de la pointe, mais aussi des déformations de la pointe du nez et des ailes du nez secondaires à l’affaiblissement des cartilages:

  • pointe trop pincée, 
  • trop remontée ou au contraire tombante, 
  • bosses et irrégularités sur la pointe, 
  • rétraction des ailes du nez avec visibilité exagérée de l’intérieur du nez, 
  • déformation en bec de corbin…

 

De nombreux types de sutures de la pointe du nez existent : leur association permet de remodeler très précisément la pointe du nez sans l’affaiblir. La séquence dans laquelle ces sutures sont utilisées est très importante pour la qualité du résultat final.

 

J’ai travaillé et publié depuis longtemps sur les sutures cartilagineuses et les résultats de ces travaux sont exposés en 2014 dans certains des congrès majeurs en rhinoplastie à travers le monde

 

 

La difficulté des sutures cartilagineuses réside dans leur technicité : une imperfection dans la disposition de la suture peut créer des déformations.

 

Cependant, s’agissant uniquement de points de sutures, ceux-ci peuvent être retirés et recommencés, ce qui n’est pas le cas aussi simplement pour les résections.